Vin loire



Le vin de Loire affiche une belle diversité : tous les types de vins sont représentés, sauf le vin gris. Le vin de Loire est produit sur un territoire de plus de 70 000 hectares, et peut être AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ou AOVDQS (Appellation d'origine Vin De Qualité Supérieure).


Vin loire : moins connu mais apprécié des connaisseurs

  • Le vin de Loire peut être rouge, blanc ou rosé, effervescent ou calme. Les vins blancs sont secs, sucrés ou liquoreux. Ils sont fabriqués à partir de cépages de chenin blanc, de sauvignon, de chardonnay, de melon, etc. Le vin rouge, comme le rosé, est léger et se déguste plutôt frais. Ce vin de Loire est réalisé avec des cépages de gamay, pinot noir, cabernet-franc, grolleau etc.

 

  • Six zones de productions ont été déterminées pour le vin de Loire. Toutes sont situées au bord de la Loire ou de ses affluents. On distingue ainsi le vignoble de l'auvergne, du centre-loire, de l'orléanais, du touraine, de l'anjou-saumur et du nantais. Parmi tous les vins de cette région, certains sont très connus, et particulièrement appréciés par les oenophiles. Le crémant, par exemple, est un vin de Loire effervescent qui existe en blanc et en rosé, excellent à déguster accompagné d'un gâteau aux noix, de foie gras ou de poissons.

 

  • La production et la vente de vin de Loire génèrent chaque année un chiffre d'affaires moyen d'environ 1,2 million d'euros. L'exportation ne représente guère plus d'un cinquième de la production, ce qui signifie que l'essentiel de la consommation de vin loire se fait sur le territoire français : moins connu que les vins de Bordeaux ou de Bourgogne, le vin de Loire est toutefois apprécié par les consommateurs locaux...